La fin d’année est souvent un temps de réflexion, de regard en arrière sur ce qui a été réalisé, ce qui a été évité mais aussi les combats qui restent à mener. Avec les crises actuelles sanitaires, économiques mais surtout humaine il est facile de minimiser la résilience et de se concentrer uniquement sur ce qui n’a pas été à la hauteur.
Depuis maintenant près de 6 mois, l’élevage bovin français se bat contre un tremblement de terre qui fait peur à chacun d’entre nous. La Dermatose Nodulaire Contagieuse est une catastrophe bien sûr, d’abord pour ceux qui la subissent de plein fouet, pour tous les éleveurs qui la craignent et pour l’élevage français plus largement.
Lors des manifestations qui se sont déroulées en janvier et février 2024, nous avions exprimé notre exaspération vis-à-vis des contraintes administratives que nous subissions tous les jours et des normes auxquelles nous sommes soumis et qui s'empilent d'années en années.
La révision de la délimitation de la zone vulnérable aux nitrates en Aveyron entre dans une phase décisive. Comme tous les quatre ans, la DREAL s’appuie sur les données de la dernière campagne d’analyses – conduite du 1er octobre 2022 au 30 septembre 2023 – pour redéfinir les zones classées au titre de la directive européenne “Nitrates”.
Face à l’évolution de la dermatose nodulaire contagieuse, l’Europe a dénoncé la mauvaise gestion de la France dans cette crise. La ministre de l’agriculture, Annie Genevard, a réuni le CNOPSAV* ce matin et vient d’annoncer des mesures renforcées sur les mouvements de bovins. La ministre a indiqué : "J’ai décidé de mettre en œuvre ces mesures renforcées car le non-respect des règles relatives aux mouvements des bovins est la source de l’extension de la maladie en France et du retard intolérable, pour tous, de la sortie de crise."
Face à l'urgence d'investir pour l'avenir de nos exploitations, l'attente devient insoutenable. Depuis le début de l'année , les jeunes agriculteurs de l'Aveyron, comme l'ensemble de la profession, comptaient sur la visibilité promise par la Région Occitanie concernant le calendrier des appels à projets FEADER 2025, essentiels pour financer la construction et l'aménagement de nos bâtiments agricoles. Trois périodes devaient rythmer l'année : un premier appel en début d'année, un second à l'ouverture prévue le 2 juin, puis un troisième à l'automne.
Des mois qu’on attend.
Des mois qu’on nous dit que ça va arriver, qu’on nous a entendu, que c’est dans les tuyaux.
Des mois que la loi "visant à lever les entraves à l’exercice du métier d’agriculteurs" attend de passer à l’assemblée nationale.
Quel beau titre prometteur !
Lundi 12 mai, la FDSEA et les JA ont rencontré les parlementaires pour exprimer leur ras-le-bol et leur dégoût suite à l’étude, par la Commission du développement durable les 6 et 7 mai derniers, de la proposition de loi visant à « Lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur »