Punition collective

Face à l’évolution de la dermatose nodulaire contagieuse, l’Europe a dénoncé la mauvaise gestion de la France dans cette crise. La ministre de l’agriculture, Annie Genevard, a réuni le CNOPSAV* ce matin et vient d’annoncer des mesures renforcées sur les mouvements de bovins. La ministre a indiqué : "J’ai décidé de mettre en œuvre ces mesures renforcées car le non-respect des règles relatives aux mouvements des bovins est la source de l’extension de la maladie en France et du retard intolérable, pour tous, de la sortie de crise." 

Les mesures imposées : 

  • Interdiction de tout rassemblement « festif » (concours, foires, salons, etc.) de bovins sur tout le territoire métropolitain ;
  • Interdiction, dans l’ensemble des régions comprenant une zone réglementée - à savoir l’Auvergne-Rhône-Alpes, la Bourgogne-Franche-Comté et l’Occitanie - des marchés de bovins destinés à l’élevage;
  • Interdiction de toute sortie de bovins du territoire métropolitain pour éviter la diffusion du virus hors de France.

Aucune discussion n'a été possible au sein de ce CNOPSAV. 

Ces mesures entreront en vigueur le 18 octobre et jusqu’au 4 novembre inclus, elles seront levées si la situation le permet.

Toute la région Occitanie est concernée et pas seulement les communes présentes en zone règlementée.

Notre position FDSEA et JA Aveyron : 

Il est inacceptable que nous soyons punis collectivement pour une mauvaise gestion de l’Etat. Ils ont mis en place des règles à eux de les faire respecter !

Nous demandons :

  • L'Etat a mis en place un protocole de lutte contre la maladie mais n'a jamais contrôlé vraiment son application. Il en résulte que des animaux ont pu sortir de la zone règlementée c'est inadmissible ! L'Etat doit déployer des moyens pour que les protocoles établis soient respectés.
  • La mise en place d’une compensation financière suite aux pertes liées à la conservation prolongée des animaux.
  • A ce que des sanctions exemplaires soient appliquées en cas de non-respect du protocole.
     

Tenons nous prêts à vous mobiliser pour que la mauvaise gestion de l’Etat ne retombe pas sur nous !

Nous vous tiendrons informés régulièrement de l’évolution.

*CNOPSAV (Conseil National d’Orientation de la Politique Sanitaire Animale et Végétale) : est constitué des représentants de la Chambre d'Agriculture France, FNSEA, JA, FNB, FNPL, Confédération Paysanne, Coordination Rurale, syndicat des négociants, coopération, Groupement Technique Vétérinaire, syndicat des vétérinaires, GDS, Race de France, le Ministère et la DGAL.

 

Marie-Amélie VIARGUES
Présidente de la FDSEA


Nous ne sommes pas en zone réglementée, cependant nous pouvons dès à présent respecter certaines règles de biosécurité :

  • La descente d'estive hors zone règlementée est autorisée, mais nous appelons à la prudence afin de ne pas mélanger les animaux qui descendent. Il faut fonctionner par lots.
  • Ne pas déplacer les animaux provenant d'une zone règlementée ; 
  • Désinfecter et désinsectiser les véhicules lors de chaque déplacement ;
  • Surveiller quotidiennement l'état de santé des animaux ;