Toutes les informations sur tous les dossiers suivis par le syndicat, accessible seulement aux adhérents >
Pour faire la demande de récupération de votre mot de passe, envoyez un email à : fdsea.secretariat@fdsea12.fr avec :
        
Toutes les informations sur tous les dossiers suivis par le syndicat, accessible seulement aux adhérents >
L’Agence de l’Eau Adour - Garonne renforce son soutien au monde agricole : 6 millions d’euros par an sont déployés pour développer les PSE.
En Aveyron : 7 territoires éligibles
Suite au déclassement du loup au niveau international et européen, la France a mis en place une consultation publique sur le projet de décret qui permettrait le changement de statut du loup dans la législation française jusqu'au 14 octobre 2025.
Paiements PAC 2025
Les montants unitaires fixés pour le paiement des acomptes des aides PAC sont provisoires puisqu’ils ont été déterminés courant septembre sur la base de l’état d’instruction des dossiers à cette date. Ils seront réévalués pour le paiement du solde qui interviendra à partir de la première quinzaine de décembre.
Pierre Casenave, vétérinaire praticien à Naucelle, est à la tête du GTV12 (Groupement Technique Vétérinaire) depuis juin 2024. Il exerce une activité mixte, à prédominance rurale, et est également référent en Dermatose Nodulaire au sein de la Commission Épidémiologie de la Société Nationale des Groupements Techniques Vétérinaires (SNGTV). Diplômé en 2005, il partage son expertise sur cette maladie virale contagieuse qui touche spécifiquement les bovins.
Vendredi 8 août, les présidents des deux sections bovines de la FDSEA et les représentants JA ont souhaité se réunir afin de faire le point sur la Dermatose Nodulaire Contagieuse Bovine.
Le FNSEA, JA, FNB, FNPL vous informent sur l’évolution de la maladie et les dispositions prises, et renouvellent le message de pleine solidarité de notre réseau syndical vers les éleveurs des Savoies et leurs responsables, mobilisés en continu. Leur action est essentielle pour maitriser la maladie en prévenant son extension à d’autres cheptels et d’autres régions.
La saison d’activité vectorielle recommence tout juste et les déclarations de foyers de FCO commencent déjà à augmenter (depuis le 1er juin 2025, presque 500 foyers de FCO 3 et presque 700 foyers de FCO 8).
A la demande du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, FranceAgriMer a ouvert un dispositif d’aide à la rénovation des vergers arboricoles avec une enveloppe de 8 millions d’euros. La téléprocédure pour déposer une demande d’aide est ouverte jusqu’au 8 septembre 2025 inclus.
La loi Duplomb ne se résume pas à l'acétamipride. D'autres mesures la composent. Vous trouverez ci-après un résumé avec les conséquences sur nos exploitations
Suivi des surfaces en temps réel : 3STR
Lettres d'observations
BCAE 8
Dominique Fayel, président du groupe viande bovine au COPA COGECA était à Bruxelles hier et a assisté à la présentation de la proposition de la Commission européenne. Il livre sa réaction.
«Hier la Commission européenne a présenté sa proposition de budget pour la période post 2027. Le budget global est en hausse à 2 000 milliards d’euros, mais le budget prévu pour l’agriculture, avec 300 milliards accuse une baisse de près de 20% ! On ne peut voir plus mauvais signal pour un secteur absolument stratégique mais totalement méprisé par Ursula Von der Leyen.
Consultation publique lancée par la ministre de l’agriculture, Annie Genevard, sur la place des femmes en agriculture.
Cette consultation interroge les Français sur la place des femmes en agriculture, afin de mieux cerner les attentes et les enjeux que ce sujet soulève.
Sanitaire : rappel de l’importance de la vaccination alors que des foyers de FCO se multiplient
Alors que la saison vectorielle recommence et que des cas de FCO 3 et 8 commencent à se déclarer dans le Sud et dans l’Ouest de la France, GDS France rappelle l’importance de la vaccination (contre la FCO 1, 3 et 8).