Positions

Vautours

A qui le tour !

Suite aux premières attaques liées à la mise à l’herbe des animaux, la FDSEA avait exigé en urgence la tenue d’un Comité Départemental Vautours. Cette réunion s’est tenue vendredi dernier en présence de Mme la Préfète.

Il ressort de ce comité vautour la mise en place d’un médiateur, salarié de la LPO. Son rôle selon lui sera d’être présent sur le terrain, d’analyser le comportement du vautour, d’écouter les éleveurs.
Produits laitiers

PRIX HORS LA LOI

La loi(1) est pourtant simple. Les prix des produits alimentaires doivent être construits à partir des coûts de production des éleveurs. La Fédération Nationale des Producteurs de Lait a fait le calcul. 

Réforme de la PAC

Ce Gouvernement sera-t-il celui qui condamnera nos territoires ?

Jeudi, à Argences-en-Aubrac, Belmont-sur-Rance, Millau, Montbazens, Nant, Pont-de-Salars, Réquista, St Geniez d'Olt et d'Aubrac, à Saint Affrique, Séverac d’Aveyron et à Villefranche-de-Rouergue, se sont près de 700 agriculteurs qui se sont mobilisés pour continuer à exprimer leur grande inquiétude face au projet de réforme de la PAC que prépare le Ministre de l’Agriculture.

Territoire

Produire ici est essentiel

A quelques jours d'intervalle, deux importantes usines aveyronnaises du secteur automobile annoncent près de 1000 suppressions de postes. Diesel-bashing et arrêt des soutiens publics, le marché s'effondre et la production avec. Les moteurs dernière génération ont pourtant bien montré qu’ils ne sont pas plus polluants.

Restauration collective

La FDSEA et JA appellent à privilégier l'origine France

Dans le contexte actuel les agriculteurs sont mobilisés pour nourrir la population.
Aujourd’hui les difficultés s’accentuent sur les exploitations, entre autre, du fait de la fermeture de la restauration collective et commerciale.
 
La FDSEA et les JA ont demandé aux responsables politiques locaux de favoriser l’approvisionnement local.