À l’appel des sections bovines lait et viande de la FDSEA et des JA de l’Aveyron une mobilisation a eu lieu lundi soir devant la Préfecture, en réaction à la décision du gouvernement d’interdire toute sortie de bovins du territoire métropolitain.
Annie GENEVARD, qui agit, sans consulter ni faire voter les membres du CNOPSAV au préalable, craindrait-elle un double revers infligé par la Commission Européenne ?
Il est inacceptable que l’ensemble de la profession soit puni collectivement à cause d’une mauvaise gestion de l’État.
Ces derniers jours, nous avons été alertés suite à des attaques sur des troupes. Sur une même exploitation 17 brebis ont été touchées en 3 attaques.
Dans ce contexte :
👉 La FDSEA, les JA et la Chambre se sont mobilisés pour accélérer les procédures. Les responsables, l'OFB et les services de l'Etat se sont rendus sur place.
🚨 Nous avons alerté Madame la Préfète, une fois de plus, de l'urgence sur l'ampleur des dégâts du loup dans l'Aveyron !
Le 6 décembre 2024, les négociateurs de la Commission européenne et du Mercosur (Argentine, Brésil, Paraguay, Uruguay, Bolivie) ont achevé les négociations en vue d'un accord de libre-échange. L’accord doit être encore formellement approuvé par l’UE. Cet accord, dans sa forme actuelle, est incompatible avec les engagements de la France et l’UE en matière de souveraineté alimentaire, de réciprocité commerciale et de transition agricole.
Le lundi 26 mai, les discussions à l’Assemblée nationale sur la proposition de loi dite « Duplomb » visant à lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur, devaient débuter en séance plénière. Les députés avaient commencé leur travail parlementaire sur ce texte il y a quelques semaines au sein des Commissions Développement Durable et Affaires économiques. Le contenu des débats ainsi que les propositions de ces deux instances, ont fait monter notre inquiétude sur la réelle volonté de simplification que pouvaient porter les parlementaires.