Espace Presse

Les invitations, dossiers et communiqués de presse >

EGalim 2

Protégeons la rémunération des producteurs laitiers, il y a urgence !

Lundi 21 novembre, les producteurs de lait de la FDSEA et des JA Aveyron ont rencontré trois des cinq parlementaires que compte l’Aveyron : M. Jean-Claude Anglars, sénateur, M. Stéphane Mazars, député de la 1ère circonscription et M. 
Jean-François Rousset, député de la 3ème circonscription*.

Retrouvez l'intégralité du communiqué de presse

Rats taupiers - Contrat de lutte

La FDGDON 12 demande la prise en compte des pertes de cultures par le FMSE.

Face à l’ampleur de la sécheresse accentuée par les dégâts des campagnols, les FDGDON du Massif Central ont demandé au Conseil d’Administration du FMSE (Fonds de Mutualisation Sanitaire et Environnemental) la prise en compte des pertes de fourrages.

Retrouvez l'intégralité du communiqué de presse ici.

Rencontre avec Etienne Gangneron

L'Agriculture Biologique : Quelle visibilité pour les années à venir ?

Avec plus de 1000 fermes engagées en Agriculture Biologique l’Aveyron est le 1er département d’Occitanie en termes de cheptel et le 2ème en surface.

La FDSEA et les JA Aveyron ont convié Etienne GANGNERON, éleveur de bovins, engagé en Agriculture Biologique depuis de nombreuses années dans le Cher, Vice-Président de la FNSEA, et responsable de la commission AB de la FNSEA pour échanger avec les producteurs bio et apporter un éclairage national sur les sujets d’actualité (incertitude sur les aides, marchés en difficulté, évolution de la réglementation…).

Action syndicale

Soutenir l'agriculture "quoi qu'il en coûte !"

Une sécheresse d’une ampleur inégalée pour le monde agricole aux conséquences désastreuses si rien n’est fait dans les prochaines semaines.

Depuis plusieurs mois, les agriculteurs de l’Aveyron, du Cantal et de la Lozère connaissent une sécheresse historique marquée par un manque d’eau, de 60 à 80 % de déficit pluviométrique, et accentuée par des températures caniculaires. L’été 2022 est un record avec trois vagues de chaleur et 33 jours de canicule au total. Il est également un record dans le désespoir des éleveurs face aux conséquences dramatiques qu’ils vivent.

TOUR DE FRANCE

Les Agris animent le Tour à Réquista !

Dimanche 17 juillet, les coureurs de la Grande Boucle sillonneront les routes aveyronnaises avant de rejoindre Carcassonne. À cette occasion, les agriculteurs du Réquistanais participent, une nouvelle fois, au concours national « Les Agriculteurs aiment le Tour » en réalisant une fresque mettant à l’honneur la brebis. Des animations seront proposées tout au long de la journée.

Retrouvez le communiqué de presse.