Les invitations, dossiers et communiqués de presse >
Les invitations, dossiers et communiqués de presse >
Face à la recrudescence de la MHE et de la FCO sur le territoire national, qui menace non seulement la santé des cheptels mais également les trésoreries des exploitations, les responsables des JA et de la FDSEA de l'Aveyron ont rencontré, en fin de journée, les services de l’État et le Préfet pour tirer la sonnette d’alarme sur l’urgence sanitaire.
L’incompréhension des éleveurs grandit face au retard des vaccins, aux inégalités de traitement et au manque de visibilité concernant les soutiens publics attendus.
Le printemps est là, les bovins et les ovins sont de retour dans les prairies et avec eux les loups. Depuis le début de l’année, 7 attaques sur des ovins sur 6 exploitations différentes ont pu être expertisées comme pouvant être attribuées au loup dans le département de l’Aveyron. (source préfecture)
Retrouvez l'intégralité de notre communiqué de presse en cliquant-ici.
En feuilletant les pages des prospectus des offres de Pâques, impossible de ne pas s’arrêter sur la viande d’agneau à prix imbattable et d’origine très lointaine ! Des offres qui font beaucoup de mal à l’agriculture française et qui vont à l’encontre des discours actuels !
Commençons par un fait concret : un éleveur voit une publicité pour du gigot d’agneau à 8,78€ le kilogramme, chez une grande enseigne de GMS. A ce prix, l’éleveur français ne peut pas être rémunéré pour son travail. La prise en compte du coût de production, EGAlim… ça vous parle !
Vu la rapidité avec laquelle s’établit le Gouvernement à renforcer le plan de souveraineté sur l’élevage, la FDSEA et les JA Aveyron ont décidé de mettre en pause les radars du département car aucun « excès de travail » de l’État n’est en vue… malheureusement !
Le 1er février, le Gouvernement a annoncé en conférence de presse l’établissement d’un « plan de souveraineté dans chaque filière qui en a besoin, notamment sur l’élevage, en cherchant à avancer aussi vite que possible, en vue du Salon de l’Agriculture ». ¹
Vendredi 8 mars, la FDSEA de l’Aveyron est arrivée au terme du processus de renouvellement des équipes locales démarré le 5 janvier dernier. En effet, au cours du Conseil d’Administration qui s'est tenu dans la matinée, les responsables locaux procéderont à l’élection du nouveau Bureau pour les 3 prochaines années.
Suite aux annonces du Gouvernement, le Préfet de l’Aveyron organise des réunions de travail autour de thématiques.
Après une réunion sur la simplification administrative le lundi 5 février, puis le 8 février avec la DDT, le Préfet souhaite rencontrer, aujourd’hui vendredi 16 février, les acteurs concernés par les lois EGAlim, dont la FDSEA et les Jeunes Agriculteurs Aveyron.
Une énième rencontre pour essayer de comprendre la situation et de favoriser l’application des lois. STOP, nous en avons assez !
Le bras de fer continue encore et encore entre l’UNELL (Union nationale des éleveurs livreurs Lactalis) et Lactalis.
L’UNELL et Lactalis se sont rencontrés une nouvelle fois, mercredi 31 janvier, sans médiateur, afin de parvenir à un accord « à l’amiable » sur les prix de début d’année, et afin d’établir par la suite une médiation sereine sur le fond.
Dans ce cadre, l’UNELL a demandé avec insistance que le prix du premier trimestre corresponde à minima au prix moyen de l’année 2023, soit 429 € / 1000 L.
Depuis 10 jours les agriculteurs aveyronnais sont mobilisés pour défendre l’agriculture et l’élevage français à travers des blocages, des opérations escargots et des actions en GMS.
Retrouvez l'intégralité de l'invitation presse en cliquant-ici.
En dépit d’annonces du Gouvernement satisfaisantes pour les agriculteurs aveyronnais et envers toute l’agriculture française, les Jeunes Agriculteurs et la FDSEA continuent leurs actions.
Retrouvez l'intégralité de l'invitation presse en cliquant-ici.
Insatisfaits, inconsidérés, c’est ainsi que l’on peut traduire le ressenti de nombreux agriculteurs à la suite des annonces du premier ministre, vendredi soir. Dès aujourd’hui les syndicats majoritaires relancent un planning d’actions pour continuer à porter les messages ! Il est impensable d’en rester là.
Retrouvez l'intégralité du communiqué de presse en cliquant-ici