Espace Presse

Les invitations, dossiers et communiqués de presse >

Rencontre avec le Préfet sur les lois EGAlim

On nous balade ... on veut du concret !

Suite aux annonces du Gouvernement, le Préfet de l’Aveyron organise des réunions de travail autour de thématiques.

Après une réunion sur la simplification administrative le lundi 5 février, puis le 8 février avec la DDT, le Préfet souhaite rencontrer, aujourd’hui vendredi 16 février, les acteurs concernés par les lois EGAlim, dont la FDSEA et les Jeunes Agriculteurs Aveyron.
Une énième rencontre pour essayer de comprendre la situation et de favoriser l’application des lois. STOP, nous en avons assez !

Action syndicale prix du lait LACTALIS

LACTALIS, « Président-dictateur », impose son prix !

Le bras de fer continue encore et encore entre l’UNELL (Union nationale des éleveurs livreurs Lactalis) et Lactalis.

L’UNELL et Lactalis se sont rencontrés une nouvelle fois, mercredi 31 janvier, sans médiateur, afin de parvenir à un accord « à l’amiable » sur les prix de début d’année, et afin d’établir par la suite une médiation sereine sur le fond.
Dans ce cadre, l’UNELL a demandé avec insistance que le prix du premier trimestre corresponde à minima au prix moyen de l’année 2023, soit 429 € / 1000 L.

JA et FDSEA décidés à ne pas s’arrêter aux dernières annonces

Une semaine d’actions syndicales qui démarre dès aujourd’hui !

Insatisfaits, inconsidérés, c’est ainsi que l’on peut traduire le ressenti de nombreux agriculteurs à la suite des annonces du premier ministre, vendredi soir. Dès aujourd’hui les syndicats majoritaires relancent un planning d’actions pour continuer à porter les messages ! Il est impensable d’en rester là.

Retrouvez l'intégralité du communiqué de presse en cliquant-ici

Annonces de Gabriel Attal

Les comptes ne sont pas là pour l’Aveyron !

Gabriel Attal a dévoilé hier ses « grandes solutions » pour l’agriculture française. Force est de constater que l’exercice n’a pas convaincu les agriculteurs aveyronnais, notamment les éleveurs qui se sentent oubliés dans cette série de mesurettes.


« Beaucoup de points administratifs peu impactants, déjà prévus ou connus depuis plusieurs jours mais nous restons sur notre faim », pour les Jeunes Agriculteurs la FDSEA Aveyron.

Mobilisation JA x FDSEA en Aveyron

Les agriculteurs prennent de la hauteur : Traversée du Viaduc de Millau

En ce quatrième jour de mobilisation en Aveyron pour demander à l’État des décisions en faveur de l’agriculture, les syndicats JA et FDSEA Aveyron s’apprêtent à traverser l’emblématique Viaduc de Millau.

Retrouvez l'intégralité du communiqué de presse en cliquant-ici.

Un deuxième blocage et une opération escargot, à Sévérac

La mobilisation agricole pour défendre l’élevage en Aveyron prend de l’ampleur

Depuis mardi matin les Jeunes Agriculteurs et la FDSEA Aveyron ont entrepris une action de blocage routier sur la RN88, au niveau du pont de Tanus. Dès jeudi 25 janvier après-midi, ils donneront une autre dimension à cette action, en mettant en place un deuxième point de blocage sur la RN88 à Séverac ainsi qu’une opération escargot sur l’A75.

Retrouvez l'intégralité du communiqué de presse en cliquant-ici.

Action prix du lait Lactalis

Vous payez mais l'éleveur est oublié !

Le bras de fer continue entre l’UNELL (Union nationale des éleveurslivreurs Lactalis) et le groupe LACTALIS.
Après deux journées de négociation entre les deux structures (le 22décembre 2023 et le 3 janvier 2024), LACTALIS n’a pas accepté l’évolution du prix de revient, à faire valoir aux enseignes de la distribution dans le cadre des négociations commerciales, proposée par l’UNELL.

Retrouvez l'intégralité du dossier de presse en cliquant-ici.