Les invitations, dossiers et communiqués de presse >
Les invitations, dossiers et communiqués de presse >
Mardi 7 décembre la section bovine de la FDSEA et le Jeunes Agriculteurs avaient invité Bruno Dufayet, président de la Fédération Nationale Bovine sur une exploitation aveyronnaise. L’objectif de cette rencontre était de présenter aux éleveurs la loi EGAlim 2 et la contractualisation. veuillez trouver un communiqué ainsi que le dossier de presse suite à cette rencontre :
Le Ministre de l’Agriculture se déplace en Aveyron ce vendredi 24 septembre pour rencontrer les responsables de la profession agricole.
Depuis le début de l’année la profession agricole sollicite le Ministre de l’Agriculture, avec la volonté de le sensibiliser aux problématiques agricoles du territoire. Il a répondu favorablement à l’invitation. Les principaux sujets abordés lors de cette rencontre seront les suivants :
L’Agriculture Biologique a la part belle en Aveyron : 10% des fermes du département sont certifiées « AB » ! La règlementation en bio va évoluer au 1er janvier 2022, mais les nouvelles mesures sont particulièrement difficiles à mettre en place, voire impossible. Les JA, la FDSEA et la Chambre d’Agriculture invitent les députés de l’Aveyron ce jeudi 3 juin, sur une ferme certifiée Agriculture Biologique, pour leur faire prendre conscience de la réalité de cette règlementation sur le terrain.
Le 25 mars dernier, face à l’attente intransigeante de plus de 6 000 éleveurs de l’ensemble du Massif Central réunis à Clermont-Ferrand et à Lyon, le ministère de l’Agriculture avait fini par nous accorder, non sans mal, une réunion en visioconférence pour écouter nos craintes face au projet de réforme de la PAC publié quelques jours auparavant.
En ce moment, dans les couloirs feutrés du ministère de l’Agriculture, se conduit discrètement la réforme de la Politique Agricole Commune pour ce qui concerne les décisions qui seront prises par l’Etat français. En même temps, le gouvernement exprime avec verve ses hommages et ses déclarations d’amour pour les agriculteurs de France. Mais sur l’élevage et les soutiens aux territoires de montagne, les bruits de couloirs nous glacent : – 30 % à - 50 % de soutiens PAC pour l’élevage… Et des arbitrages qui pourraient être arrêtés très vite, d’ici avril voire même dès ce mois de mars.