Les invitations, dossiers et communiqués de presse >
Les invitations, dossiers et communiqués de presse >
Tous les 4 ans, la Direction Régionale de l’Environnement engage une réforme de la « Zone vulnérable », cette zone au sein de laquelle les agriculteurs doivent mettre en œuvre des mesures très contraignantes et très coûteuses pour protéger la qualité de l’eau. Depuis 25 ans que la mesure existe, le travail est fait. La qualité de l’eau en Aveyron reste bonne et même s’améliore encore.
Depuis plusieurs semaines, le prix de vente des bovins destinés à l’export, les « broutards », baisse de manière injustifiée. Les syndicats JA et FDSEA ont rencontré des acheteurs locaux pour mieux comprendre la situation, mais face à leur impuissance, le ministre de l’Agriculture a réuni les principaux exportateurs et leur a donné trois semaines pour trouver des solutions.
Cette semaine, une nouvelle attaque de vautours a eu lieu dans le Nord Aveyron. Les vautours s’en sont pris à deux veaux vivants, à côté de Laguiole. Suite à cette attaque, la 13ème recensée depuis le début de l’année, la profession agricole a convié Madame Lugrand, Secrétaire Générale de la Préfecture de l’Aveyron, à rencontrer les éleveurs victimes et les responsables agricoles, sur la ferme où a eu lieu la récente attaque.
Veuillez trouver ci-joint un communiqué de presse suite à l'incendie qui a eu lieu le 31 juillet sur la commune d'Olemps.
CP - Incendie Olemps remerciement aux agriculteurs
Florent Guhl a été nommé Directeur Régional de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt en Occitanie, le 1er avril dernier. Il s'est rendu en Aveyron le 22 juillet, accompagné de Joël Fraysse, Directeur Départemental des Territoires depuis le 15 mai 2020, pour rencontrer des agriculteurs sur deux fermes.
Lors de cette journée, les JA, la FDSEA et la Chambre d’Agriculture ont abordé les sujets suivants :