DNC situation au 4 juillet

Après l'Italie la semaine dernière, la France confirme un foyer de Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) pour la première fois en Savoie.
Cette maladie strictement animale n’affecte que les bovins, les zébus et les buffles. Les autres espèces animales, comme les ovins et les caprins, ne sont pas concernés.

La DNC n’est pas transmissible à l’homme, ni par contact avec des bovins infectés, ni par l’alimentation, ni par piqûres d’insectes. Il n’y a en outre aucun risque pour la santé humaine lié à la consommation de produits issus de ces animaux.

Elle se transmet entre animaux par la piqûre d’insectes.

En conséquence et conformément au droit européen qui impose l’éradication de cette maladie, par arrêté préfectoral de déclaration de l’infection, le foyer a été dépeuplé afin d’éviter que cette maladie ne s’installe et ne se dissémine. Elle entraine également des restrictions importantes sur la gestion du lait cru.

De plus, une zone réglementée d’un rayon de 50 kilomètres autour de ce foyer instaure, par arrêtés préfectoraux, des mesures de prévention par renforcement de la surveillance vétérinaire, ainsi que des restrictions notamment sur le déplacement des bovins visant à éviter que la maladie ne se diffuse dans d’autres élevages, en particulier au-delà de cette zone réglementée.

Des discussions sont en cours au niveau national à la DGAL quant aux conditions de mouvements pour les échanges et exportations.