La fin d’année est souvent un temps de réflexion, de regard en arrière sur ce qui a été réalisé, ce qui a été évité mais aussi les combats qui restent à mener. Avec les crises actuelles sanitaires, économiques mais surtout humaine il est facile de minimiser la résilience et de se concentrer uniquement sur ce qui n’a pas été à la hauteur.
Aujourd’hui je n’ai pas la prétention de dresser le bilan de ce qui s’est passé ni même de vous dire ce que sera l’avenir. Toutefois je tiens à vous rappeler que notre objectif premier est et a toujours été de préserver les éleveurs et de sauver l’élevage aveyronnais.
En cette période, nous devons avant tout nous concentrer sur l’humain. Car derrière cette crise, il y a des femmes et des hommes qui ont peur, qui se posent de nombreuses questions. Nombre d’entre eux se sentent dépourvus et seuls face à leurs angoisses.
Je sais que vous êtes confrontés au quotidien à des questionnements, des colères, des incompréhensions et il n’est pas toujours facile d’y répondre. Cette maladie touche nos animaux mais aussi parfois notre discernement, nous avons tous peur de découvrir un animal malade.
Mais par ce mot je souhaite avant tout rappeler que les valeurs que nous défendons syndicalement ce sont la solidarité et l’empathie. Comprendre et entendre ce que ressent l’autre mais aussi ne pas le laisser seul. Nous avons à cœur en tant que responsables de vous accompagner, de vous écouter et de construire ensemble.
En cette fin d’année, je souhaite de belles fêtes à chacun d’entre vous. Malgré les difficultés que traverse notre monde agricole, gardons courage et restons solidaires pour qu’ensemble nous affrontions l’avenir.
Marie-Amélie Viargues
Présidente de la FDSEA Aveyron