Lors des manifestations qui se sont déroulées en janvier et février 2024, nous avions exprimé notre exaspération vis-à-vis des contraintes administratives que nous subissions tous les jours et des normes auxquelles nous sommes soumis et qui s'empilent d'années en années.
Un important travail d'échanges et de concertation avait alors été entrepris entre la préfecture, les administrations et les organisations syndicales agricoles ayant débouché sur des propositions concrètes de simplification, notamment sur les 14 réglementations en vigueur actuellement relatives à la gestion et à l’entretien des haies.
Nous avons découvert il y a quelques jours, que l’Etat allait rendre public début 2026, un guichet unique pour la gestion des haies. Ce portail accessible pour tous, professionnels et citoyens privés, vise une simplification administrative de ces 14 règlementations. Or à l’issue d’une présentation effectuée le 14 octobre 2025, nous avons pu constater que ce nouvel outil n’allait rien simplifier et bien au contraire.
Nous demandons que l’Etat propose un véritable outil de simplification de gestion des haies et non un site internet qui ne fait que compiler des réglementations actuelles sans discernement.
Nous demandons que cet outil ne puisse s’appuyer sur les Surfaces non agricoles digitalisées dans le Registre Parcellaire Graphique des déclarations PAC des agriculteurs car de nombreuses imprécisions persistent malgré les demandes de changement faites annuellement par les agriculteurs.
Nous demandons tout simplement que cette plateforme soit suspendue en l'état.
Marie-Amélie VIARGUES
Présidente de la FDSEA de l'Aveyron