Les agricultrices veulent sortir des préjugés et affirmer leurs choix !
Lundi 27 mai la section des agricultrices de la FDSEA de l’Aveyron a lancé une campagne de communication sur le rôle et la place de la femme en agriculture.
En présence de Madame la Préfète, qui a souligné toute la pertinence de cette action, la présidente Marie Laure Rigal a présenté ce projet, qui leur tenait tant à cœur, devant les élus, les représentants d’OPA mais aussi les agricultrices rassemblés. Si des avancées ont été obtenues, des inégalités et des préjugés demeurent. Il n’est jamais de trop de rappeler la place et l’importance des femmes y compris dans l’économie et la prise de décision. La section des agricultrices veut ainsi les aider à affirmer et faire reconnaitre leurs choix.
Selon Nathalie Chauchard, élue MSA, 8 311 femmes en Aveyron sont actives en agriculture, dont 2 767 cheffes d’exploitation. Elles étaient 8 % dans les années 70 et représentent aujourd’hui 28 %. Toujours en Aveyron, depuis ces quatre dernières années, 584 femmes sont devenues cheffes d’exploitation contre 793 hommes soit 42 % des installations.
Un parallèle a été fait avec les autres secteurs d’activité par la voie de Laure Soulie Deltel, vice-présidente à la Chambre des métiers. 23 % des chefs d’entreprise en Aveyron sont des femmes mais avec le même constat qu’en agriculture : du chemin reste encore à parcourir pour lever certains préjugés qui ont la vie dure.
Si du chemin a été parcouru depuis 60 ans, comme en a témoigné Marie-Thérèse Lacombe, Virginie Albespy, jeune agricultrice a encouragé les femmes à croire en leurs facultés et simplement oser prendre la place.
Cette soirée s’est clôturée autour d’un repas aveyronnais.