Trop d'incohérences et de concurrences déloyales !

Le Mercosur ne respecte pas les règles : carton rouge !

Vendredi 26 septembre Jeunes Agriculteurs Aveyron et la FDSEA de l’Aveyron se mobilisent pour faire connaître haut et fort les incohérences et les concurrences déloyales auxquelles font face les agriculteurs.

Soutenir et défendre l’agriculture aveyronnaise

Face aux menaces qui pèsent sur notre modèle agricole et alimentaire, il devient urgent de renouer avec le soutien des citoyens et du monde politique. Les agriculteurs sont aujourd’hui confrontés à des incohérences réglementaires et à des concurrences déloyales qui fragilisent leurs exploitations et compromettent l’avenir de nos filières.

Donner un cap et une vision à l’agriculture française

Pour installer durablement les jeunes agriculteurs et assurer le renouvellement des générations, des signaux positifs et clairs sont indispensables. Les réseaux des Jeunes Agriculteurs et la FDSEA jouent un rôle central dans la défense des intérêts du monde agricole et de la qualité de l’alimentation française.

Il est urgent de bâtir, avec l’ensemble de la société et du monde politique, une vision et un cap pour l’agriculture française. Notre secteur joue un rôle essentiel pour nos territoires et leurs habitants. Il en va de notre économie, de la vie de nos territoires, de l’entretien des paysages, de notre alimentation. Aujourd’hui plus que jamais, les agriculteurs doivent être respectés et soutenus.

Les agriculteurs méritent d’être respectés

Les Jeunes Agriculteurs et la FDSEA de l’Aveyron se mobilisent vendredi 26 septembre afin de défendre l’agriculture de notre département. Toutes les filières sont concernées : il est temps que le respect et la reconnaissance du travail agricole redeviennent des priorités.

Des exigences fortes et évidentes

Nous disons non aux incohérences et aux concurrences déloyales, non aux accords commerciaux qui menacent nos standards et nos filières, non aux importations déstructurantes comme le Mercosur. Nous demandons des engagements fermes pour préserver nos débouchés, défendre nos filières et garantir un avenir aux exploitations aveyronnaises.

Trop de domaines où l’agriculture française est passée au second plan

Les nombreuses décisions politiques qui sacrifient l’agriculture au détriment d’autres intérêts, ont un impact sur notre territoire est direct et négatif.

•  La Politique Agricole Commune, communément dite la « PAC » voit son budget sacrifié avec une politique renationalisée, qui s’éloigne des réalités de nos territoires et des besoins des agriculteurs.


•  A l’international :
o    Mercosur, œufs ukrainiens et autres accords internationaux : luttons face aux conséquences d’accords qui menacent nos standards et nos filières, qui entrainent l’import de viande et produits avec des normes de productions différentes, que l’on n’accepte pas de produire en France pour des raisons sanitaires pour les consommateurs et qui se retrouvent sur nos marchés et dans nos assiettes ! Préservons nos débouchés, défendons nos filières. Refusons la concurrence déloyale, irrespectueuse face aux normes françaises, à l’égard des producteurs et des consommateurs.

o    USA/Chine : une augmentation des taxes douanières inadmissible et une Europe incapable de protéger son agriculture ;
 

•  Loup : Faisons baisser la pression sur les éleveurs, pas de loups dans nos zones d’élevage, les conséquences sont désastreuses ;

•  Eau : Pas d’eau, pas d’agriculture, pas de nourriture. Défendons une gestion équitable et durable de la ressource.

•  Sanitaire :
o    Animal : nous demandons les moyens nécessaires à soigner nos animaux, protéger nos troupeaux, des maladies, épidémies, pour ne pas qu’elles fassent de dégâts et maintenir la bonne santé du cheptel aveyronnais et français.
o    Végétal : soignons nos plantes, protégeons nos cultures, garantissons la qualité alimentaire.


Les agriculteurs viennent en nombre pour une action de sensibilisation des concitoyens, élus et faire entendre ces incohérences irrespectueuses pour tous, vous et nous !