Agriculture biologique

Le bio, français, et au prix juste !

Comme chaque année, le marché de l’agriculture biologique poursuit sa croissance à deux chiffres en France. Près de 9 Français sur 10 déclarent en consommer.
En Aveyron, environ 790 exploitations sont engagées en Agriculture Biologique (8.5 % des exploitations) et plus de 66 000 ha  (12.4 % de la surface agricole), plaçant notre département au 1er rang régional en cheptel et le 2ème en surface.

Défendre les intérêts des agriculteurs bio, c’est aussi défendre les intérêts des agriculteurs conventionnels, et vice-versa. Cette cohabitation de tous les modèles d’agriculture est dans l’ADN de l’Aveyron.

Les acquis syndicaux obtenus pour l’agriculture biologique :

Un nouveau règlement européen conforme aux demandes portées par JA+FDSEA :
-    Maintien de la mixité, du principe de lien au sol, et du contrôle annuel
-    Meilleure harmonisation des pratiques entre les Etats membres
-    Vers plus de conformité des produits importés.

Aides à l’agriculture biologique :
-    Mise en place d’Avances de Trésorerie Remboursables (ATR) pour pallier les retards de versement des aides PAC du 2nd pilier,
-    Mise en place par le ministère de l’agriculture d’enveloppes budgétaires complémentaires pour remédier à l’épuisement des crédits alloués au bio.
-    Prolongement et revalorisation du crédit d’impôt bio.

Les demandes JA+FDSEA pour l’Agriculture biologique :

Le bio, au prix juste : en agriculture biologique, comme dans une majorité des filières, la valeur est abusivement captée par la distribution. JA+FDSEA militent pour la juste rémunération des producteurs. Le cahier des charges bio est exigeant, et synonyme de nombreuses contraintes pour l’agriculteur. Les produits bio doivent être payés plus chers pour compenser les efforts consentis et les investissements réalisés.

Le maintien des aides, et le paiement en temps et en heure : JA+FDSEA veillent à ce que l’Etat et les régions, gestionnaires des aides du 2nd pilier de la PAC, tiennent les engagements financiers pris vis-à-vis des agriculteurs. Nous continuons également d’agir pour accélérer le calendrier de paiements des aides, en mettant tout en œuvre pour que des solutions soient trouvées rapidement.

Des méthodes techniques à la pointe de la connaissance : JA+FDSEA demandent une accélération des programmes de recherche sur les pratiques autorisées en agriculture biologique.