Loup

La détresse est européenne

Union pour la Sauvegarde des
Activités Pastorales & Rurales


COMMUNIQUE DE PRESSE
Appel du 13 septembre 2019


L’USAPR relaie l’appel (venu de plusieurs pays d’Europe) à éclairer les sommets avec des feux* ou des phares pour afficher la détresse des territoires soumis à la prédation des loups ou susceptibles de le devenir !

Ces lumières et ces feux seront peut-être vus depuis les bourgs et les villes … Ils sont l’expression de pays et de territoires qui veulent rester vivants, d’hommes et de femmes qui disent : « nous sommes là, dans ces espaces
façonnés par l’activité humaine, celle-là même qui vous permet de venir vous promener, vous reposer, vous ressourcer, dans nos montagnes et campagnes. »


La prédation des loups sur les troupeaux remet aujourd’hui en cause les équilibres construits entre l’homme, la nature et l’élevage ; elle sacrifie le multi-usage de la montagne. Il faut qu’enfin soit entendue équitablement la
voix de ceux qui, chaque jour, en mesurent les conséquences. La politique de gestion du loup doit encore évoluer face à un animal qui a maintenant atteint son seuil de viabilité sur le territoire français et ailleurs.
Il y a urgence à entendre l’appel et la mobilisation des éleveurs, des bergers et des maires …. « Ne nous laissez pas disparaître ! »
Une carte géolocalise toutes les initiatives en Europe.

https://framacarte.org/fr/map/feux-de-solidarite-des-territoires-facea-la-preda_56601


*Attention les arrêtés préfectoraux interdisant les feux doivent être respectés et les services incendie prévenus pour optimiser la sécurité de l’opération.


USAPR – Mairie – Chef lieu – 73130 Saint Colomban des Villards
usaprfrance@gmail.com / Coordination Cathy Davoine 06.15.81.84.30