MERCOSUR

Droit dans le mur avec le MERCOSUR !

Après plus de 25 ans de négociations et suite au vote du Conseil de l’Union Européenne le 9 janvier, aujourd’hui samedi 17 janvier Ursula Von der Leyen, présidente de la Commission Européenne, s’est rendue au Paraguay pour parapher l’accord commercial avec le MERCOSUR.

La partie n’est pas finie !

Depuis un quart de siècle, nous nous mobilisons, nous nous sommes opposés à cet accord, qui serait un véritable fléau pour notre agriculture et pour nous éleveurs.

Nous ne pouvons pas accepter d’importer de la viande qui ne serait pas soumise aux mêmes exigences que celles que nous avons. Nous sommes fiers de produire des aliments de qualité, qui se retrouvent dans nos assiettes, celles de nos enfants, de nos parents… Nous refusons de leur servir des produits qui ne respectent pas les mêmes règles sanitaires, environnementales et de traçabilité que celles que nous avons.

Aujourd’hui, l’Union Européenne ne défend plus son agriculture et ses agriculteurs, ni la souveraineté alimentaire. En acceptant le traité tel qu’il est écrit, elle détruit celles et ceux qui la nourrissent. Nous ne voulons pas de belles promesses de la part de la Commission, nous exigeons des actes concrets qui nous protègeraient nous éleveurs et notre agriculture de la concurrence déloyale.

Vendredi FDSEA et JA Aveyron, nous avons mené une action de contrôles des camions au péage du viaduc de Millau. Notre objectif est de veiller à la sécurité alimentaire et dénoncer lorsque les règles ne sont pas respectées. Nous continuerons à mener ces opérations ainsi que le contrôle de l’origine des produits dans les GMS.

Cette première signature, jugée inacceptable, qui a eu lieu aujourd’hui ne fait que renforcer notre position par le :

•    REFUS de tout traité commercial qui ne respecte pas nos règles sanitaires, environnementales.
•    REFUS de la ratification sans des clauses de protection réelles et immédiates.
•    APPEL A LA RESPONSABILITE des eurodéputés à saisir la Cour de Justice de l’Union Européenne.
•    NON au Mercosur
•    N’importons pas l’alimentation que nous ne voulons pas !

Afin de faire entendre nos positions FDSEA et JA Aveyron, nous serons présents avec la FNSEA et JA ainsi que nos homologues européens le mardi 20 janvier à Strasbourg devant le Parlement Européen pour demander la saisie de la cour de justice.

Nous continuons et nous continuerons à nous mobiliser pour nos éleveurs, notre agriculture et notre territoire ! Notre travail doit être respecté !