Vers la fin de la guerre des prix ?
Laurent Saint Affre, éleveur de vaches allaitantes à Ols et Rinhodes. Président de la FDSEA de l'Aveyron.
Lundi 19 décembre, le gouvernement a présenté son nouveau projet d’ordonnance relatif à l’interdiction des prix abusivement bas qui permettra à un juge de condamner des prix payés aux producteurs déconnectés de toute réalité économique. Après les ordonnances sur le relèvement du "seuil de revente à perte", l’encadrement des promotions et la construction du prix « en marche avant », il s’agit du dernier mécanisme qui sera essentiel pour permettre de rééquilibrer les relations commerciales et de, in fine, redonner du revenu aux producteurs.
Ces dispositifs, proposés initialement par la FNSEA et les JA, avaient fait l’objet d’un consensus dans les conclusions des Etats généraux de l’Alimentation, puis dans le projet de loi. De plus, JA+FNSEA ont été entendus puisque leurs propositions visant à mieux prendre en compte les indicateurs de coûts de production, les indicateurs prévus par contrat ainsi que les indicateurs de l’Observatoire des prix et des marges, sont intégrées à la nouvelle proposition de texte.
Pour la FDSEA et les JA de l’Aveyron, sanctionner les pratiques abusives des centrales d’achat et renforcer les législations interdisant les pratiques commerciales déloyales, sont des combats essentiels. Pour vivre sereinement de son métier, pour des territoires vivants et attractifs, et surtout pour le renouvellement des générations d’éleveurs, la prise en compte des coûts de production et la reconnaissance du travail paysan doivent se concrétiser sur nos fermes, maintenant !
Laurent Saint Affre