Un choc de simplification qui se fait attendre !

La formule consacrée dit que les promesses n’engagent que ceux qui y croient. Le gouvernement ne devait pas beaucoup croire à ses promesses de simplification en janvier dernier.


On nous avait déjà garanti un choc, un plan il y a quelques années. Quand les responsables publics nous ont promis des mesures de simplification en janvier nos espoirs de concrétisations n’étaient pas au plus haut. Nous ne pensions pas quand même que l’Union européenne irait plus vite que l’Etat français !

 

Le dernier Conseil supérieur d’orientation s’est réuni en juin. Celui qui a pour mission de suivre la mise en place de ces mesures n’a pas dû durer bien longtemps. Le travail avait pourtant été amorcé dès le 9 février lorsque nous avions fait parvenir en DDT près de 120 mesures concrètes pour les agriculteurs aveyronnais. Force est de constater que peu d’entre elles ont fait leur chemin jusqu’à Paris.

Il était pourtant simple de permettre aux éleveurs de décaler la date d’un contrôle pour une autre raison que la force majeure. Ils ont aussi le droit de prendre des vacances loin de leur exploitation. Il aurait été audacieux de supprimer l’autorisation nécessaire à l’entretien des drains alors que ces derniers ont déjà été autorisés par l’administration. Il aurait été louable que les différentes branches de l’administration ne demandent pas les mêmes pièces justificatives pour un même agriculteur !
Ce carton rouge est pour l’ensemble des responsables politiques et administratifs qui empêchent l'adoption de mesures simples de simplification au nom de quelconque principe sans jamais se soucier de la pression administrative subie par l’agriculteur. 

Ces promesses-là, les agriculteurs n’en veulent plus ! Nous réclamons des actes ! Allez messieurs, dames de l’administration faites comme nos athlètes aux JO : Plus Vite, Plus Fort, Plus Haut !