DNC

PAS D'EXPORT = PAS D'IMPORT

À l’appel des sections bovines lait et viande de la FDSEA et des JA de l’Aveyron une mobilisation a eu lieu lundi soir devant la Préfecture, en réaction à la décision du gouvernement d’interdire toute sortie de bovins du territoire métropolitain. 
Annie GENEVARD, qui agit, sans consulter ni faire voter les membres du CNOPSAV au préalable, craindrait-elle un double revers infligé par la Commission Européenne ?
Il est inacceptable que l’ensemble de la profession soit puni collectivement à cause d’une mauvaise gestion de l’État.  
A cause de l’irresponsabilité de certains qui ont fragilisé la stratégie sanitaire initiale, de la lenteur déplorable de l’État face à leurs manquements et aux résistances. La France se retrouve aujourd’hui dans une situation sanitaire extrêmement préoccupante. 
Pourtant, dès l’apparition de la DNC, les réseaux FDSEA et JA ont pleinement assumé leurs responsabilités en écoutant et en appliquant les recommandations scientifiques qui guidaient les mesures de gestion de la maladie mises en place par l’État, afin de préserver la sécurité sanitaire du cheptel français. 
Des règles ont été fixées : il appartient à l’État de les faire respecter afin d’atteindre l’objectif prioritaire : éradiquer la maladie au plus vite.
En interdisant toute sortie de bovins, l’État met également en danger l’élevage français qui court au-devant d’une déstabilisation des marchés sans aucune mesure de crise pour soutenir les éleveurs. Pourtant, cela fait plusieurs semaines que notre réseau alerte sur les risques commerciaux concernant les veaux et les broutards. Aujourd’hui, nous sommes au pied du mur ! L’État ne peut pas nous laisser seuls face au marché !
On veut nous imposer toujours plus d’importations de viande bovine… Mais si aucun bovin ne peut sortir du territoire, alors aucune viande ne doit être importée ! 

Tenons-nous prêts pour d'autres actions pour que la mauvaise gestion de l'Etat ne retombe pas sur nous. 

Marie-Amélie Viargues

Présidente de la FDSEA de l'Aveyron