Réformes de la zone vulnérable et des règles d’épandage

Les agriculteurs en ont marre d'être pris pour des pollueurs

600 manifestants et plus de 200 tracteurs. La démonstration est faite, les agriculteurs aveyronnais ne veulent pas de ces nouvelles réformes qui n'ont aucune justification environnementale. 

Mardi soir, les services de l'Etat n'ont fait qu'approuver nos remarques : Oui la qualité de l'eau est bonne en Aveyron. Oui elle s'améliore encore chaque année. Oui les mesures d'eau le prouvent. Oui les taux de nitrates relevés en hiver sont dus au cycle normal de la nature. Oui interdire l'épandage sur les pentes, les sols acides et karstique n'aura pas d'autre effet que de rendre impossible l'élevage. 

Les agriculteurs en ont marre d'être pris pour des pollueurs et sont venus très nombreux le dire hier soir. 

Cette mobilisation remarquable nous permettra maintenant d'être écouté et entendu dans ce moment de concertation. Un rendez – vous avec la DREAL et la préfecture de région nous a été assuré.

Notre objectif est clair : aucune commune ne doit être classée abusivement. Aucune mesure ne doit être adoptée sans être justifiée. 

Le rassemblement s'est déroulé sans effusion de fumier et dans le plus grand respect des contraintes sanitaires. Nous voulons remercier toutes celles et ceux qui se sont mobilisés, celles et ceux qui ont eu le courage de venir en tracteur parfois de très loin et nos responsables locaux pour leur engagement sans faille.