DNC

Avançons !

Depuis maintenant près de 6 mois, l’élevage bovin français se bat contre un tremblement de terre qui fait peur à chacun d’entre nous. La Dermatose Nodulaire Contagieuse est une catastrophe bien sûr, d’abord pour ceux qui la subissent de plein fouet, pour tous les éleveurs qui la craignent et pour l’élevage français plus largement.

Catastrophe sanitaire, catastrophe humaine et sûrement catastrophe économique si nous n’arrivons pas collectivement à arrêter sa propagation dans le pays.

Alors que certains de nos collègues accueillent de nouvelles vaches, veulent avancer avec elles, d’autres sont encore touchés et subissent le protocole intransigeant du ministère et de l’Europe. Ce protocole, aucun éleveur ne l’a construit, tous le subissent. Ayons tous conscience qu’il faut protéger nos animaux en respectant les règles générales de biosécurité pour ne pas avoir à être confrontés au pire. Les scientifiques, les épidémiologistes le disent : le principal vecteur est le déplacement des animaux infectés, soyons tous responsables !

La FDSEA et les JA sont actifs depuis le début pour trouver des solutions d’accompagnement, des solutions d’indemnisations, des solutions pour l’avenir aussi par des négociations pour ne surtout pas fermer les marchés avec nos partenaires commerciaux, ce qui aggraverait encore la situation de nos fermes. 

Beaucoup des explications que donnent les scientifiques sont dures à entendre, c’est vrai.

Il est toujours plus facile d’écouter ce qu’on a envie d’entendre mais nous devons rester professionnels et œuvrer pour le collectif, comme l’ont toujours fait ceux qui ont porté les valeurs de la FNSEA et des JA.

Le travail pour le collectif n’est pas la co-gestion dont certains nous accusent, le travail pour le collectif bénéficie à chacun. Cela ne signifie pas être toujours d’accord mais seulement avoir la conviction qu’il vaut mieux y être et construire.

Nous vivons tous une période particulièrement difficile et viscéralement angoissante puisque le risque nous touche tous, nous éleveurs. Restons à l’écoute des uns et des autres, faisons face collectivement à cette épreuve, travaillons à trouver des solutions, tirons des enseignements de cette crise sanitaire et avançons !


Marie-Amélie Viargues, présidente de la FDSEA
Léo Nakich, Président des Jeunes Agriculteurs de l’Aveyron