EDITO

Aux côtés des éleveurs, sans détour ni faux espoirs

Comme le rappelait Saint Exupéry, l'essentiel est invisible pour les yeux : la solidarité ne se mesure pas à ce qui se voit mais à ce qui se construit. 

En tant qu'éleveurs nous ne pouvons rester indifférents ni inactifs, face à la crise profonde que nous sommes en train de traverser. Chaque jour, nous avançons en regardant avec angoisse cette épée de Damoclès suspendue au-dessus de nos fermes, dans un climat d'incertitudes et d'angoisses.

Face à cette situation, notre engagement en tant que responsables syndicaux est clair et sans ambiguïté : être aux côtés des éleveurs, sans détour ni faux espoirs. Notre discours se veut sincère et factuel. 

Notre leimotiv est simple : soutenir les femmes et les hommes qui font vivre nos territoires, qui entretiennent nos paysages et qui assurent une production alimentaire de qualité. 

Soutenir, c'est avant tout écouter, accompagner et également être présents. Les valeurs que nous défendons placent l'humain au centre de nos revendications avec une attention particulière portée aux réalités de chacun. 

Notre combat aujourd'hui est de sauver et de préserver l'élevage. En Aveyron c'est un pilier économique, social et environnemental. Notre département ne serait pas ce qu'il est sans ses éleveurs et ses animaux. 

Nous agissons quotidiennement, parfois dans l'ombre, pour que demain il y ait encore des fermes, des voisins avec qui travailler.

C'est pourquoi nous faisons le choix de venir sur le terrain pour écouter, entendre les inquiétudes et les angoisses mais surtout pour échanger et construire ensemble. Nous avons déjà entamé des réunions locales, que ce soit en salle ou à l'extérieur comme ce fut le cas à Viarouge ou à Mur de Barrez, et nous continuons à répondre présents aux différentes sollicitations.

Notre engagement est total pour défendre l'agriculture et ses éleveurs. Nous continuerons à soutenir les éleveurs pour que nous vivions dignement de notre métier. 

Germain Albespy et Samuel Maymard
Secrétaires généraux FDSEA de l'Aveyron