Ne rien lâcher !

DNC, Mercosur, PAC, zone vulnérable, dégâts de gibiers, intempéries, loups et bien sûr simplification et revenus des agriculteurs.

Il faut avoir la tête partout à la fois.
 

2025 a encore été une année très dure pour notre métier, pour notre réseau.

Il est si simple d'opposer, de diviser alors qu'on a tout à faire pour l'agriculture du département.

En cette fin d'année, aucun combat n'est encore gagné, tout est encore à construire, il nous faudra de la détermination, de la cohésion et encore beaucoup d'énergie.

Chaque pas est une avancée, même si parfois ils sont si petits, qu'on ne les voit pas.

Je veux rester positive malgré tout.

2026 va commencer, nos luttes vont continuer, quelles soient nationales, européennes et surtout départementales, la FDSEA de l'Aveyron n'en oubliera aucune.

Parce que chacun des sujets est important pour l'un d'entre nous, les vraies valeurs de notre syndicat sont de les porter tous collectivement.
Parce qu'il est plus facile de faire avancer les choses ensemble que seul.

Certains combats vont être durs cette année particulièrement le Mercosur, la PAC, il faudra tous se montrer déterminés, et je ne veux pas me résigner tant qu'il reste un coup à jouer.

Nous devons regarder devant, avancer ensemble sur les sujets de fond, les travailler comme on a toujours su le faire avec obstination et méthode.

Mais le soutien de chacun et la mobilisation de tous sera nécessaire pour être entendu. Janvier s'annonce déjà tendu avec le report du Mercosur. Suivra la PAC avec tous les changements qu'on nous promet et qui ne sont pas que positifs.

Des actions sont déjà prévues pour défendre l'intérêt de l'Aveyron, départementales, bien sûr, régionales certainement, nationales sans doute, chaque strate est importante et nous devons y être.

Un seul but : donner de l'avenir à notre métier, assurer un revenu et une condition descente, de son exercice au quotidien.
 
Notre projet pour l'agriculture aveyronnaise reste le même :

Que tous ceux qui ont envie de faire ce métier, en vive et le vive bien.
 

Marie-Amélie Viargues
Présidente FDSEA de l'Aveyron