Lors de chaque mandature la section des agricultrices organise un conseil décentralisé. Cette année, le choix s’était porté sur le Lévézou pour une journée riche en échanges, en découvertes de filières locales et en réflexions technico-économiques autour de la diversification agricole.
La matinée a débuté par une visite de l'atelier Bulles de Lagon qui réalise des savons avec la méthode de la saponification à froid. Dans un second temps, le groupe s’est rendu au Jardin de Chalets afin de découvrir un élevage de chèvres angora. Les agricultrices ont pu ainsi découvrir les spécificités de l’espèce, son mode d’élevage mais aussi les exigences de la collecte de la laine avec le tri de celle-ci une fois la tonte faite, ainsi que les débouchés économiques.
La journée s’est poursuivie par la visite de l’usine de production d’eau potable au moulin de Galat qui produit annuellement entre 6 et 7 millions de m³ d’eau potable à partir des lacs du Lévézou. Les participantes ont ainsi découvert les différentes phases de traitement de l’eau, le fonctionnement de l’unité ainsi que son mode de gestion. L’accent a été mis sur la volonté des élus à maintenir un tissu rural en favorisant la proximité et la réactivité mais aussi sur le rôle clé des agents qui y travaillent et sur la volonté des élus de les rendre pleinement acteurs des projets de territoire.
Un message fort qui résonne avec les ambitions de la section : faire des agricultrices des actrices engagées dans la vie rurale, à tous les niveaux.
|
|
|---|

