Loi Duplomb - Ca y est la loi a été votée !

Après des mois de bataille politique, de rebondissements, de coups bas médiatiques, on aura rarement autant entendu parler d'une loi sur l'agriculture.
Mais encore une fois, ce n'est pas en bien.

Les prix nobel de l' écologie de terrasse de café parisien veulent encore imposer leur vision utopiste d'une agriculture se limitant parfois a des clichés dignes de "Martine à la ferme".
Produire est donc devenu un gros mot aux oreilles de certains.
Agriculteur une insulte, suivi de pollueur, tueur d'abeille et j'en passe. 
Résumer cette loi donnant une orientation productive à l'agriculture française à 1 seul article, pire, à un seul mot "néonicotinoïdes", invisibilise la majorité des agriculteurs qui n'en utilisent pas !
Le débat public, déconnecté de la réalité, s'empare des éléments de langage crachés par des députés qui ne cherchent que la lumière médiatique et qui n'ont plus que des injures comme argument.
Encore une fois, l'agribashing politique, destructeur blesse en silence des milliers d'agricultrices et d'agriculteurs qui n'ont pas de moyen de réponse, décourage des vocations. 
Alors emparons nous de ce moment pour relever la tête collectivement, profitons de toutes les occasions pour montrer au plus grand nombre, que notre agriculture n'est pas ce qu'ils veulent faire croire.
Rétablissons la vérité ! 
Défendons à grand coup de publications, de photos, notre travail et de tous les bienfaits que nous apportons à la société.
Mettons en avant nos produits de qualité, nos paysages, nos bonnes pratiques qui nous paraissent évidentes.
Nous avons le réel avec nous.
Ils n'ont que du catastrophisme fantasmé comme tous les bons marchands de peurs.
Allons vers les touristes, parlons de notre vie, dans la famille, les médias, les réseaux sociaux....occupons l'espace avec nos vérités. 
Cette contre attaque est l'affaire de tous, chacun dans ses possibilités.
Localement, départementalement, n'acceptons pas cette vague de haine bobo parisienne.

Soyons fiers de notre métier, et disons le !!!

 

Marie-Amélie Viargues

Présidente de la FDSEA de l'Aveyron