Réforme de la PAC

Eleveurs en voie de disparition

En ce moment, dans les couloirs feutrés du ministère de l’Agriculture, se conduit discrètement la réforme de la Politique Agricole Commune pour ce qui concerne les décisions qui seront prises par l’Etat français. En même temps, le gouvernement exprime avec verve ses hommages et ses déclarations d’amour pour les agriculteurs de France. Mais sur l’élevage et les soutiens aux territoires de montagne, les bruits de couloirs nous glacent : – 30 % à - 50 % de soutiens PAC pour l’élevage… Et des arbitrages qui pourraient être arrêtés très vite, d’ici avril voire même dès ce mois de mars.

Alors qu’en viande bovine, en lait de vache, en veaux, en porcs,... nos revenus sont toujours injustement bas, écrasés par une grande distribution qui n’a que faire de la loi, il n’est pas question qu’une décision défavorable soit prise sur les soutiens à l’élevage. Mardi prochain, à la tombée de la nuit, tous les départements du Massif central et de la région Auvergne-Rhône-Alpes convergeront en tracteurs et allumeront des feux devant leurs préfectures, sous-préfectures,…


Avant un réel embrasement des campagnes, nous lancerons cet ultime appel vers le Président de la République, le Gouvernement et les Parlementaires pour que les décisions nécessaires et rassurantes soient prises en faveur des soutiens à l'élevage et à la montagne. En Aveyron, nous nous rassemblerons à Rodez, Villefranche de Rouergue, Millau et Laguiole. Nous vous donnons 4 rendez-vous :