Présentation

La FDSEA de l’Aveyron est le syndicat agricole majoritaire depuis plus de 60 ans. Elle regroupe 5 000 adhérents agriculteurs, actifs et retraités, dont elle défend les intérêts sur le plan individuel et collectif. Au service de ses adhérents, la FDSEA offre conseils, expertise, informations et soutien nécessaire pour qu'ils puissent exercer leur métier dans les meilleures conditions. La FDSEA œuvre également pour faire du monde rural un espace vivant pouvant s'appuyer sur des agriculteurs nombreux, soucieux de pérenniser sur leur territoire une dynamique économique, empreinte de respect des terroirs et de l'environnement.

Solidarité et proximité

Fidèle à l'entraide paysanne, la FDSEA met en place des actions collectives de solidarité en cas de coup-dur individuel ou collectif : accidents climatiques, sanitaires, situations difficiles : Mutuelle coup-dur, solidarité foin, association de défense, opération paille,...

Action et défense

Porte-voix de ses adhérents, la FDSEA utilise les moyens d'action appropriés pour défendre les intérêts des agriculteurs, faire entendre leurs préoccupations, et faire aboutir leurs revendications.

Orientations

Le Conseil d'Administration de la FDSEA mène en permanence des réflexions de fond pour peser sur les grandes orientations agricoles départementales, régionales et nationales.

Conseil et accompagnement

Incertitude, manque d'information, ou besoin d'un avis, les animateurs de la FDSEA conseillent et accompagnent les adhérents, individuellement ou collectivement, dans leurs choix : Aides PAC, contrôles PAC, environnement, relation avec l'administration, ...

Expertise et information

Pour maîtriser l'évolution du secteur agricole, la FDSEA organise une veille stratégique, juridique et économique au sujet de toutes les filières agricoles du département, qu'elle tient à la disposition de ses adhérents. Les professionnels et les animateurs se déplacent aussi sur le terrain pour mener des missions d'enquêtes ou d'expertise sur demande des adhérents

Formation

Pour permettre aux agriculteurs de s'adapter à un environnement qui change, la FDSEA organise et assure des formations spécifiques en fonction des besoins de ses adhérents.

Juridique

L'équipe de la FDSEA compte un juriste professionnel qui répond aux questions des agriculteurs et les accompagnent dans leurs démarches : Foncier, succession, transmission, gestion de patrimoine, litiges privés et professionnels, ...

Emploi

Un service totalement dédié à l'emploi de main d'oeuvre offre un appui aux employeurs agricoles : Bulletin de paie, litiges, licenciements, contrat de travail, déclarations sociales, gestion des ressources humaines, groupements d'employeurs
 

Un réseau dense de débats et d'initiatives

Avec  5 000 adhérents, 1 600 agriculteurs élus et 206 syndicats locaux, la FDSEA offre à ses adhérents la force d'un réseau dense présent sur l'ensemble du département. Son organisation lui permet de toujours être à l'écoute du terrain et d'orienter son action en fonction des problématiques exprimées par les agriculteurs.

Toutes les filières de production que compte le département sont représentées par le biais de sections et commissions présidées par des producteurs : Bovin lait, Bovin viande, Porcs, Ovin viande, Ovin lait et Caprins. Agricultrices, Fermiers, Employeurs de main d'oeuvre, Bailleurs, et Anciens Exploitants sont partie prenante de la FDSEA à travers leur propre section. La FDSEA est un lieu de dialogue et de débat, où tous les sujets sont abordés pour que les idées, les revendications et les convictions deviennent des actions.

A travers leurs responsables FDSEA, les agriculteurs aveyronnais sont représentés à tous les niveaux de décisions qu'ils soient régional, national ou européen, pour que les problématiques du département soient en permanence entendues et défendues.

Le bureau restreint

Président : Laurent Saint Affre, éleveur de Veaux d’Aveyron et du Ségala à Ols-et-Rinhodes. Il travaille avec sa mère et son voisin sur la ferme familiale. Il était secrétaire général de la FDSEA depuis 3 ans.

1er Vice-Président : Benoit Fagegaltier, éleveur à Argence-en-Aubrac avec son épouse. Ensemble, ils élèvent des vaches Charolaise pour leur viande et Simmental pour leur lait. Ils transforment une partie de leur production à la ferme et la commercialise dans deux magasins de producteurs qu’ils ont participé à créer à Toulouse. Une partie de leur lait est livré à la Coopérative Jeune Montagne au sein de laquelle B. Fagegaltier est également administrateur.

Vice-Président : Patrice Falip, éleveur à Conques-en-Rouergue avec ses deux frères. Ils élèvent des vaches laitières et des porcs. Précédemment secrétaire général adjoint de la FDSEA. Il est également élu à la Chambre d’Agriculture.

Secrétaire générale : Valérie Imbert, agricultrice à Saint Santin. Avec son époux, ils élèvent un troupeau de vaches Aubrac. Précédemment secrétaire générale adjointe de la FDSEA. Egalement présidente de la Section Bovins viande de la FDSEA.

Secrétaires généraux adjoints :

  • Marie-Amélie Viargues, à Pruines, elle élève avec son mari des vaches laitières et des vaches à viande. Elle est devenue agricultrice il y a 7 ans. Elle est également administratrice à l’Association des producteurs de lait de Montagne qui commercialise le lait de la marque « Mont Lait ».
  • Thierry Agrinier, avec son frère, il élève des brebis laitières à Roquefort pour Société des Caves. Egalement président de la Section Ovins lait de la FDSEA.
  • Germain Albespy, avec son épouse à La Bastide-L’Evêque, ils élèvent des chèvres et des brebis, et accueillent des touristes dans leur camping à la ferme. Etait précédemment co-président du syndicat des Jeunes Agriculteurs.

Trésorier : Dominique Fayel, éleveur de vaches limousines à Sénergues. Il est administrateur de la FNSEA et membre du groupe Montagne à la Commission Européenne.

 

LA FDSEA AU SERVICE DE SES ADHERENTS

Service syndical

  • Chaque section et commission est suivie par un animateur syndical,
  • Les territoires sont également suivis par un animateur,
  • Accompagnement individuel des agriculteurs rencontrant des problèmes administratifs (DDT, ASP,…)
  • Vie du réseau
  • Formations PAC, foncier,…

Service juridique

Droit rural :
  • Baux ruraux, foncier (autorisations d’exploiter, SAFALT), transmission du patrimoine, régimes matrimoniaux,…
  • Préparation et suivi CDOA.
  • Suivi du volet urbanisme en lien avec la CDCEA.
Droit social :
  • Information et conseil aux employeurs individuels et groupement.
  • Réalisation de contrats de travail et de bulletins de salaire.
  • Accompagnement DUERP, pénibilité, audit social, recrutement,…

Service communication

  • Relations avec la presse,
  • Sujets sensibles, dialogue sociétal,
  • Lettre aux adhérents / Lettre aux Présidents,
  • Site internet et réseaux sociaux.

Des partenaires privilégiés

 La FDSEA travaille en très étroite collaboration avec :