Les deux dernières saisons ont été très marquées en Aveyron sur le plan de prédation lupine. Avec 266 victimes classées « loup non écarté », 2023 est une année record en termes d’attaques. 2024 est malheureusement partie sur la même tendance.
Le plan national d’actions loup permet aujourd’hui de pouvoir faire des prélèvements dans le cadre des tirs de défense ou de prélèvement. Mais quel chantier ! Quelle patience ! Les loups sont extrêmement rusés et attaquent toujours lorsque l’éleveur à le dos tourné ou à tout moment de la journée. En abattre un, chez nous, dans un département reconnu comme difficilement protégeable, relève tout simplement d’un exploit.
En France, les dernières estimations de populations font état de 1104 loups. 19% peuvent être légalement abattus, soit 209 animaux. C’est donc dans ce cadre que les lieutenants de louveterie opèrent et jouent un rôle essentiel au côté des éleveurs. D’ailleurs, au plan national, c’est bien eux, agents bénévoles, qui réalisent le plus de prélèvement de loup avec plus de 70% du quota. Chapeau messieurs !
Pour bien mesurer la difficulté de la tâche, le loup abattu par les louvetiers aveyronnais en 2023 a nécessité une présence très forte d’hommes sur le terrain, la nuit et par tous les temps. 17 Louvetiers se sont relayés pour plus de 200 sorties et 1200 heures de présence, l’œil vissé sur la lunette à vision nocturne d’une carabine, à l’affut d’un animal furtif, en mouvement permanent et souvent très éloigné.
Aujourd’hui, c’est tout le monde agricole qui souhaite remettre une médaille d’or à nos lieutenants de Louvèterie. C’est plus que mérité ! Pour leur dévouement, leur patience et leur professionnalisme sur le front de la prédation bien sûr mais aussi plus globalement de la faune sauvage.
Samuel Maymard/Stéphane Desplas – responsables prédation FDSEA
Léo Nackich pour JA