Loup : Déclarer une attaque sur votre troupeau

Alors qu'il n'y en avait plus eu depuis le mois de mars, de nouvelles attaques ont été déclarées avec une suspicion de loup, dans l'Ouest-Aveyron, sur le Lévézou et sur le Larzac, vers La Couvertoirade. Évidemment, le syndicalisme est sur le qui-vive et suit de très près cette nouvelle vague.

LE PROTOCOLE À SUIVRE EN CAS DE SUSPICION D'ATTAQUE SUR LES TROUPEAUX

Un seul numéro : 05 65 73 50 90

 

  • Recouvrez et protégez la ou les dépouille(s) de vos animaux afin qu'ils ne soient pas sur-consommés par d'autres (renards, vautours,...). Surtout, ne les déplacez pas. Isolez les animaux blessés.

 

  • Signalez immédiatement l'attaque auprès du numéro unique mis en place par l'administration : 05 65 73 50 90. Ce numéro est disponible 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Le délai maximal de 72h00 entre la date d'attaque supposée et la déclaration. Au cas où l’appel basculerait sur un répondeur dédié, il est indispensable de laisser clairement votre nom et surtout votre numéro de téléphone.

 

  • Signalez également immédiatement l'attaque auprès du président de syndicat local. En lien avec la FDSEA, il veillera à prévenir les agriculteurs du secteurs du danger.

 

  • L'administration mandatera l'OFB, l'Office national de la Biodiversité, qui procèdera sous 48h00 à la réalisation du constat de dommage et à la recherche d'indices.

 

  • Des conclusions de l'expertise dépend l'indemnisation du dommage.