L’année 2024 sera très probablement calme en campagnols. Les niveaux de populations sont très similaires à ceux du printemps de l’année dernière, ce qui suggère une deuxième année à basse densité. Les foyers actifs de campagnols sont peu présents et très localisés : Laguiole, Curières, Condom d’Aubrac notamment.
Mais le piégeage le confirme les campagnols n’ont pas disparu. Les taupes quant à elles sont bien présentes et leur réseau intense de galeries favorise la venue des campagnols.
Alors soyons collectivement vigilants ! Le réseau d’observateurs composé de 19 agriculteurs volontaires, de la Chambre d’agriculture, du PNR Aubrac de la CUMA de Sainte Geneviève et de FODSA-GDS Aveyron, nous délivre deux fois par an des observations qui nous permettent d’agir et de lutter contre ce fléau.
Ces observateurs sont tous des bénévoles, ils se sont formés pour utiliser l’application mobile ArvicolaObs développée par l’école VetAgroSup de Clermont Ferrand. Ainsi ils visitent entre 10 et 15 parcelles. Pour chacune des parcelles ils attribuent une note campagnols et une note taupes en fonction du niveau d’infestation . Ces notes sont ensuite enregistrées dans l’application du téléphone et servent ensuite à réaliser la cartographie de la présence du rongeur. Tout le monde a un rôle à jouer dans la lutte : le collectif est la solution pour maintenir les populations à des niveaux acceptables. Il est impératif que tout le monde lutte pour créer une pression globale sur un territoire et ainsi réduire le nombre de réservoirs et éviter que la situation ne devienne incontrôlable !
Un grand merci à tous nos observateurs à qui nous délivrons la médaille d’or du collectif !
Johan BOUGES, président de la FDGDON Aveyron