Réunions d’information calamités sécheresse 2018

Suite à la sécheresse 2018, la FDSEA a demandé et obtenu une reconnaissance en « calamités agricoles » au titre des pertes de récoltes pour 63 communes situées dans le nord et l’ouest du département.

Zone Nord : 28 communes reconnues

Brommat, Campagnac, Cantoin, La Capelle Bonance, Cassuéjouls, Le Cayrol, Condom d'Aubrac, Curières, Huparlac, Lacroix-Barrez, Laguiole, Montpeyroux, Mur de Barrez, Murols, Pomayrols, Prades d'Aubrac, Saint Amans des Côts, Saint Chely d'Aubrac, Argence en Aubrac, Saint Geniez d'Olt et d'Aubrac, Saint Laurent d'Olt, Saint Martin de Lenne, Saint Saturnin de Lenne, Saint Symphorien de Thénières, Séverac d'Aveyron, Soulages-Bonneval, Taussac,  Thérondels,

Zone Ouest : 35 communes reconnues

Ambeyrac, Balaguier d'Olt, Le Bas Ségala, Bor et Bar, Brandonnet, Capdenac Gare, La Capelle Balaguier, La Capelle Bleys, Foissac, La Fouillade, Lescure Jaoul, Lunac, Maleville, Martiel, Monteils, Montsalès, Morlhon le haut, Najac, Naussac, Ols et Rinhodes, La Rouquette, Saint André de Najac, Sainte-Croix, Saint-Igest, Saint Rémy, Salles-Courbaties, Salvagnac-Cajarc, Causse et Diège, Sanvensa, Saujac, Savignac, Toulonjac, Vailhourles, Villefranche de Rouergue, Villeneuve.

Déclarations

Les agriculteurs qui exploitent des terres dans les communes classées doivent donc faire une demande d’indemnisation et joindre toutes les pièces justificatives nécessaires.
Les demandes pourront être réalisées :

  • Par télé-procédure (nouveauté 2019 TéléCALAM) entre le 16 mai et le 16 juin 2019.
  • Par dossier papier, entre le 16 mai et le 3 juin. Les dossiers seront à disposition des agriculteurs dans les mairies à partir du 16 mai.  Ils devront être retournés complets en mairie aussi.
IMPORTANT : Un agriculteur qui a le siège d’exploitation hors de la zone reconnue mais une partie de ses terres dans la zone calamités peut faire une demande.

 

Réunions d'information :

Afin d’apporter toutes les informations nécessaires pour compléter ces dossiers, la FDSEA organisera plusieurs réunions d’information.

Pour le Nord Aveyron, Vallée du Lot et vallée de l’Aveyron :

  • Vendredi 17 mai    10h    Mur de Barrez – Salle des fêtes
  • Lundi 20 mai     14h    La Terrisse – Salle des fêtes
  • Mercredi 22 mai     10h     Campagnac – Mairie salle du conseil municipal

Pour le Villefranchois :

  • Lundi 20 mai    21h    Sanvensa – Salle au-dessus de la salle des fêtes
  • Mardi 28 mai    21h    Villeneuve – Salle de la communauté des communes